top of page

Les symptômes de la ciguatera

 

La ciguatera n'est pas une maladie récente. En effet, il semblerait que le premier cas d'intoxication de type ciguatera jamais décrit remonte à l'an 650. De nombreux navigateurs ont apporté des témoignages sur cette intoxication alimentaire à l'instar de James Cook qui raconte  en 1774 :

 

"Cet après-midi, un des naturels, ayant harponné un poisson, mon secrétaire l'acheta et me l'envoya après mon retour. Il était d'une nouvelle espèce, un peu comme un poisson-soleil; avec un grosse tête longue et hideuse. Ne nous doutant pas qu'il pouvait nous empoisonner, nous donnâmes l'ordre de l'apprêter pour le souper. mais par bonheur il fallut si longtemps pour le dessiner et le décrire qu'il n'était plus le temps de le faire cuire, de sorte qu'on n'apprêta que le foie et les rognons auxquels monsieur Forster et moi goûtâmes tout juste. Vers trois heures du matin, nous nous trouvâmes atteints d'une extraordinaire faiblesse et d'un engourdissement de tous les membres. J'avais presque perdu le sentiment du toucher et je ne pouvais distinguer, entre ceux que j'avais la force de soulever, les corps lourds des légers. Un quart d'eau et une plume avaient le même poids pour ma main. Nous prîmes tous les deux de l'émétique et après cela nous fîmes une suée qui nous apporta beaucoup de soulagement. Le matin, un des cochons qui avait mangé les entrailles fut trouvé mort."

 

La ciguatera, plus communément appelée la gratte, se manifeste par une très grande diversité de symptômes regroupés en cinq familles.

 

Tableau des différents symptômes de la ciguatera

Famille de symptômes

Différents signes cliniques

Hypersalivation ou bouche sèche

Prurit - démangeaison

Sueurs - frilosité

Oligurie

Déshydratation

Asthénie

Erythème

 

Symptômes généraux

Nausée

Vomissements

Diarrhée

Douleur abdominale

 

Symptômes gastro-intestinaux

Parestésie (trouble de la sensibilité tactile : fourmillements, picotements, engourdissements...)

Dystésies - hyrestésies (exagération de l'acuité visuelle et de la sensibilité des différents sens, délire, douleurs gingivo-dentaires)

 

Symptômes neurologiques

Bradycardie - tachycardie

Hypertension artérielle

Douleur à la poitrine

Symptômes cardio-vasculaires

Myalgies

Arthralgies

Lombargies

Symptômes rhumatologiques

Les ciguatoxines sont très thermostables et donc résistent à la congélation et la cuisson du poisson. Elle sont très solides et ne cassent pas facilement donc les symptômes peuvent durer plusieurs mois. De plus, elles peuvent être stockées dans certaines cellules et faire réapparaître les symptômes plusieurs années après avec l'ingestion du poisson même non contaminé.

​

    Chronologie d'apparition et degré d'inconfort des principaux symptômes de la ciguatera.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

​

​

A ce jour, il n'existe aucun traitement de la ciguatera. La perfusion intraveineuse de Mannitol pendant 48 heures après le début de l'intoxication alimentaire peut soulager certains symptômes neurologiques et musculaires.

En revanche, de nombreuses plantes sont utilisées dans les remèdes traditionnels contre la ciguatera. C'est la cas de l'infusion de feuilles de faux tabac et la massération de feuilles de faux poivrier dans le Pacifique sud qui ont montré une action bénéfique.

 

Scinus terebenthifolius (faux poivrier)

Forest & Kim Starr [CC BY 3.0], via Wikimedia Commons

Heliotropium foertherianum (faux tabac)

© Bernard Suprin 

En l'absence de traitement, la ciguatera pose des problèmes socio-économiques : en effet, dans les populations insulaires du Pacifique, les habitants n'osent plus se nourrir de leurs pêches. Ainsi, ils modifient leurs habitudes alimentaires et de nouvelles maladies apparaîssent telles que des maladies cardio-vasculaires, l'obésité et le diabète.

 

Les intoxications à la ciguatera peuvent être prévenues en :

- informant les personnes vivant ou voyageant dans les zones endémiques des risques

- conseillant d'éviter la consommation de poissons à risques ( essentiellement gros poissons carnivores comme le barracuda), ou de ceux provenant de sites identifiés à risques.

​

bottom of page