top of page

 

Introduction

​

La ciguatéra est une intoxication alimentaire liée à la consommation de poissons contaminés par des toxines appelées ciguatoxines (CTX) provenant de micro-algues vivant sur le récif corallien.

Cette maladie est largement répandue dans l'ensemble des régions intertropicales où l'on trouve du corail. Elle est présente dans le Pacifique (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Australie, Hawaï ...), dans les Antilles, en Floride. On évalue à 100 000 le nombre de personnes intoxiquées chaque année.

Depuis 2004, la zone où sévit la maladie évolue : des cas ont été signalés aux Iles Canaries, à Madère.

La cause de l'émergence de ces nouvelles zones à risque ciguatérique pourrait être dûe au réchauffement climatique. En effet, il favoriserait la prolifération des organismes producteurs des toxines et/ou la migration des poissons contaminés vers des régions plus tempérées. Ainsi, la maladie s'étend vers des régions du Nord de l'Europe mais aussi en Corée, Hong Kong.... De ce fait, le nombre de personnes atteintes par cette intoxication alimentaire augmente.

 

Carte de la répartition mondiale de la ciguatera

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

 

La ciguatera pose des problèmes socio-économiques et nécessite de soigner les malades rapidement. Hors, à ce jour, il n'existe pas de remèdes efficaces contre cette intoxication alimentaire. Seuls les symptômes sont traités.

Actuellement, des chercheurs testent les effets d'une molécule particulière, le Brévénal, qui pourrait être utilisé comme antidote.

​

© 2014 Institut Louis Malardé

bottom of page